Chaplin en classe: le film muet au primaire

Je suis un grande amoureuse de l'histoire.  Même que je vais vous confier un petit secret: j'avais été acceptée dans le programme universitaire d'archéologie et j'ai eu à choisir entre ce baccalauréat et celui en enseignement.  J'ai jeté mon dévolu sur l'éducation (bon choix!) et ai pris plaisir à intégrer l'histoire dans mon enseignement.  Que ce soit pour la culture générale de mes élèves ou pour mon bonheur personnel, tous mes cours sont une occasion de faire une archéologue de moi!


Bref, la culture de notre société me passionne.  Il n'est donc pas étonnant que je mette en place des projets, bien souvent technologiques, qui intègrent les matières au programme et un volet culturel. À trois reprises dans ma carrière (dont le mois passé), j'ai réalisé avec mes élèves des films muets à la Charlie Chaplin. Cinq mini-films muets d'une durée totale de 30 minutes, des semaines de travail, des sourires sur les visages de mes élèves, une satisfaction personnelle :)


 Chaplin en classe: le film muet au primaire

Pendant près d'un mois, nous travaillons sur le thème du début du cinéma:
-  Atelier sur les débuts du cinéma avec un bonimenteur vraiment extra!
Depuis des années, j'accueille dans ma classe Monsieur David Mayer, de la compagnie "Les contes du moulin".  Il est FANTASTIQUE!  Dans le cadre de mon projet, j'ai sollicité ses services pour son excellent atelier "Le bonimenteur".

-  Visionnement de courts-métrages mettant en vedette Buster Keaton, Laurel et Hardy et bien évidemment, Charlie Chaplin.

- Atelier d'art dramatique sur le langage corporel 
J'exerce les élèves à transmettre des émotions par le mime. Comment exprimer la peur?  Le stress?  La surprise?  Nous prenons ensuite plaisir à mimer de courtes mises en situation.

-  Lecture explicite d'une biographie sur Charlie Chaplin

- Écriture d'un récit en 5 temps 
  J'initie le récit en 5 temps dans ma classe de 4e année.  Je fournis aux élèves, qui sont en équipe de 4, la situation initiale et l'élément déclencheur, le dénouement et la situation finale.  Par la suite, ils doivent élaborer des péripéties en lien avec le scénario imposé.   Les élèves adorent et rigolent lors de la mise en mots des péripéties.  Les visionnements de films muets ayant été faits au préalable leur donnent beaucoup d'inspiration.

-  Tournage des mini-films muets
Le moment tant attendu:  le tournage!  Costumés, mes élèves se prêtent au jeu avec grand intérêt.  Je suis leurs scénarios, effectue le montage en noir et blanc et coupe le son pour y ajouter des bandes sonores respectant l'époque du film muet.

-  Présentation aux parents
Impossible pour moi de ne pas terminer notre projet par la publication au grand public!  Les parents sont invités pour la première. Les élèves font tout:  organisation du local, accueil des parents, discours, remerciements.  C'est vraiment valorisant pour mes cocos de voir leurs camarades et les parents s'esclaffer aux pirouettes et mimiques rigolotes.



Cinema Clip Art - ClipArt BestVous voulez voir de quoi cela à l'air?  
Voici quelques-uns de mes élèves. 3,2,1, action!












Article "Un film muet avec vos élèves" sur mon blogue

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...