À chaque année, l'utilisation des outils de référence en français en 6e année demeure difficile pour les élèves. Est-ce semblable pour vous? Que ce soit le dictionnaire Larousse, celui de synonymes ou bien le bescherelle, les élèves les sous-utilisent si nous n'en faisons pas ouvertement la promotion. Leur consultation se fait telle une torture, rien de moins :) Mais le pire, l'outil qui fait le plus peur, est sans aucun doute la fameuse grammaire!
Cet outil de référence prend malheureusement trop souvent la poussière. Des classes n'ont parfois même pas de grammaire en consultation. Plusieurs élèves en ont vaguement entendu parler au cours de leur parcours scolaire, mais peu l'ont ouverte et une infime partie l'a déjà réellement utilisée.
Comment faire pour rendre cet outil de référence plus accessible? En le démystifiant et en enseignant ses bases tout simplement: Quelle est son utilisation? Quand et comment l'utilise-t-on? Qu'est-ce qu'une table de matières et un index?
Le jeu est toujours un excellent allié pour y arriver. C'est pourquoi j'ai créé quelques petits défis rapides où, munis de leur grammaire, les élèves doivent découvrir l'emplacement de l'information demandée. Qui sera le plus vite? Je donne même des points de classe pour inciter les élèves à s'investir dans leur recherche et ça fonctionne!
Durant une semaine, je saupoudre mes défis ici et là en cours de journée. Les élèves aiment bien l'exercice et se sentent de plus en plus habiles à chercher. Petit à petit, ils découvrent qu'une grammaire ce n'est pas si compliqué finalement.
***Mes défis sont tous basés sur la grammaire jeunesse du 3e cycle des Éditions CEC que je possède en classe. Par contre, le principe demeure le même peu importe la grammaire que vous utilisez. Il suffit d'adapter vos réponses en fonction des pages réelles de vos propres outils de référence.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.