Classdojo dans ma classe

Auparavant, Classcraft était mon outil de prédilection en gestion de classe.  Toutefois, j'ai dû me réajuster lors de sa disparition.  J'étais tellement déçue, car après une bonne dizaine d'années d'utilisation, je pouvais dire que j'avais vraiment trouvé exactement ce qui me convenait et me ressemblait.

À la suite de la fermeture de la plateforme, je suis partie à la recherche d'un outil similaire en ligne, mais sans succès.  Aucun système d'émulation numérique ne possédait une dimension aussi collaborative et adaptée à ma clientèle de 6e année. 


ClassDojo était très populaire auprès des enseignants du primaire, mais me semblait un peu enfantin pour mes préados.  

Certes, la plateforme correspondait sur certains points à ce que je cherchais:

  • Suivi et valorisation des comportements des élèves
  • Partage du quotidien des élèves auprès des parents de façon privée
  • Communication simple et facile avec les familles avec traduction incluse
  • Centralisation des données concernant mes élèves
  • Création d'équipes stables
  • Outils de gestion intégrés 
  • Possibilité de personnaliser les avatars
Par contre, il me manquait le côté collaboratif que me procurait Classcraft.  J'ai donc voulu trouver une façon d'ajouter les fonctionnalités que j'utilisais à mon système:
  • Création d'événements du jour permettant aux élèves de développer leur empathie, leur esprit d'équipe et leur communication
  • Ajout d'une dimension de gestion financière aux points accumulés

GESTION DE CLASSDOJO DANS MA CLASSE

Comportements positifs et négatifs

Fixer nos attentes comportementales avec les élèves est évidemment le premier point sur lequel il faut se pencher.  Qu'est-ce qu'on permet ou non en classe? La plateforme ClassDojo permet de créer une banque de comportements positifs et à améliorer qui nous servira ensuite de base pour offrir ou retirer des dojo points aux élèves.

Création des événements du jour

Chaque jour, un événement touche notre classe.  Positif ou négatif, il met les élèves face à des choix ou des actions à poser qui leur permettent d'obtenir ou de perdre des points Dojo.  Parfois, des décisions individuelles ou d'équipe doivent être prises.  À d'autres moments, les élèves doivent accomplir un défi pour gagner des points Dojo.  Ils adorent!

Je me suis donc créé une liste (un événement par jour).  En cours d'années, mes élèves me composent aussi de nouveaux événements que j'ajoute afin de gonfler ma banque d'idées.  Ils adorent voir leur propre création vécue en classe!

Cette liste peut être présentée dans un Google Slide (une diapositive par événement), un Google doc (une liste chronologique, un événement par jour) ou dans un générateur aléatoire de liste.  Pour ce dernier élément, j'aime utiliser Classroomscreen qui est gratuit et permet ce type d'outil.

Vous voulez voir des exemples?  En voici un:



Afin d'amener une dimension de gestion financière, j'ai eu l'idée de joindre le concept de la banque scolaire à ClassDojo.  Les dojo points sont donc transformés en dojo dollars.  

Matériel
  • Carte de débit personnalisée pour chaque élève 
  • Portefeuille pour chaque élève (étui à crayon acheté à petit prix et réutilisé chaque année)
  • Dojo dollars imprimés de 20$ et 100$
  • Cartes privilèges (sorties de classe, signatures, collations)
Mes élèves possèdent chacun une carte de débit Dojo plastifiée à leur nom (et pas de crédit, car on ne dépense que ce que l'on possède!) et un portefeuille dans lequel se retrouveront leur argent et cartes privilèges.

Déroulement  
Ma banque est ouverte uniquement une fois par semaine (mercredi matin en début de journée en ce qui me concerne).  À ce moment, je projette à l'écran les pointages Classdojo accumulés.  Les élèves décident alors du montant qu'ils veulent retirer au crayon effaçable sur leur carte de débit et me la remettent avec leur portefeuille dans lequel j'insère les dojo dollars demandés.  J'effectue le retrait des points ensuite directement sur la plateforme ClassDojo.

Chaque semaine, il est possible de garder l'argent dans son compte ou de le retirer et le mettre dans le portefeuille. Toutefois, il n'y a que l'argent comptant qui permet l'achat en boutique.

Avec les dojo dollars retirés, les élèves peuvent se gâter individuellement ou en groupe.  Je propose aux élèves une liste d'achats possibles.  

Matériel
  • Liste des achats possibles
  • Google Forms pour les commandes
  • Google Sheets pour le suivi des privilèges
Déroulement
Ma boutique est ouverte uniquement une fois par semaine (jeudi matin dans mon cas).  Ayant accès aux technologies facilement, les élèves remplissent un Google Forms pour effectuer leur commande.  Par la suite, je fais venir mes "clients" à mon bureau pour payer leurs achats.  

Achats possibles
Produits: Collants en vinyle, collations spéciales, babioles au choix: plusieurs récompenses sont possibles selon vos goûts.

Privilèges: Mes élèves ont des conséquences si des signatures sont oubliées ou s'ils sortent à l'extérieur de la classe pour du matériel oublié.  J'ai donc des cartes à perforer permettant de petits passe-droits!  Je propose aussi aux élèves divers privilèges individuels ou collectifs qu'ils peuvent cumuler et utiliser au moment de leur choix avec mon accord.  Je cumule le tout dans un fichier de suivi.



***J'utilise les technologies pour gérer le tout, mais il est possible de vous servir de documents papier tout simplement!



Mon fonctionnement vous intéresse?  Procurez-vous le document suivant sur MieuxEnseigner ou TPT.





EB-Banque ClassDojo






Utiliser sa grammaire jeunesse

À chaque année, l'utilisation des outils de référence en français en 6e année demeure difficile pour les élèves.  Est-ce semblable pour vous?   Que ce soit le dictionnaire Larousse, celui de synonymes ou bien le bescherelle, les élèves les sous-utilisent si nous n'en faisons pas ouvertement la promotion.  Leur consultation se fait telle une torture, rien de moins :)  Mais le pire, l'outil qui fait le plus peur, est sans aucun doute la fameuse grammaire!

Cet outil de référence prend malheureusement trop souvent la poussière.  Des classes n'ont parfois même pas de grammaire en consultation.  Plusieurs élèves en ont vaguement entendu parler au cours de leur parcours scolaire, mais peu l'ont ouverte et une infime partie l'a déjà réellement utilisée.

Comment faire pour rendre cet outil de référence plus accessible? En le démystifiant et en enseignant ses bases tout simplement: Quelle est son utilisation? Quand et comment l'utilise-t-on?  Qu'est-ce qu'une table de matières et un index? 

Le jeu est toujours un excellent allié pour y arriver.  C'est pourquoi j'ai créé quelques petits défis rapides où, munis de leur grammaire, les élèves doivent découvrir l'emplacement de l'information demandée.  Qui sera le plus vite?  Je donne même des points de classe pour inciter les élèves à s'investir dans leur recherche et ça fonctionne!  



Durant une semaine, je saupoudre mes défis ici et là en cours de journée.  Les élèves aiment bien l'exercice et se sentent de plus en plus habiles à chercher.  Petit à petit, ils découvrent qu'une grammaire ce n'est pas si compliqué finalement. 


***Mes défis sont tous basés sur la grammaire jeunesse du 3e cycle des Éditions CEC que je possède en classe.  Par contre, le principe demeure le même peu importe la grammaire que vous utilisez.  Il suffit d'adapter vos réponses en fonction des pages réelles de vos propres outils de référence.





EB-Utiliser sa grammaire