Choses à faire en fin d'année scolaire

Les dernières pédagogiques peuvent être vite passées et si on ne se donne pas une ligne de conduite, il est facile de ne pas les rendre efficaces et productives.  On est fatiguée de notre sprint de fin d'année et la broue dans le toupet est bien souvent encore présente.  À travers les diverses réunions qui seront en plus prévues à l'horaire, mieux vaut être organisée.  

Je me doute que les vieux de la vieille possèdent des routines bien rodées, mais pour les nouveaux dans le métier, on risque d'en oublier.  Si on veut donc terminer l'année en beauté et commencer la prochaine année en lion, quelques tâches doivent être effectuées.  En voici une liste exhaustive.  Peut-être que certaines propositions ne pourront s'appliquer à vous.  Chaque direction est différente et les exigences de celles-ci peuvent varier d'une école à l'autre.  Toutefois, je crois que la petite liste suivante vous permettra de survivre à vos dernières pédagogiques!

1. Faire le ménage 

Une évidence!  Quand je parle de ménage, je ne veux pas nécessairement dire d'épousseter ou de passer un torchon dans tous les racoins de votre classe.  Je sais, une classe, ça s'empoussière à la vitesse de l'éclair.  Il est certain qu'un grand ménage ne ferait sûrement pas de tort.  Quoi de mieux qu'un local qui sent frais et brille comme un sou neuf!  Toutefois, je n'investis pas un temps très long à cette tâche.  Une demi-heure max: voilà tout ce que j'y consacre.  J'ai bien assez de ménage à la maison, pas vous? :)

Comment je m'y prends? Le coup de main que mes élèves me rendent avant leur départ m'est salutaire.  Chacun d'eux apporte un seau, une guenille et je fournis le savon nettoyant.  Tous y mettent du sien: chaise, tablettes, table, casier, paniers, tableaux, bibliothèque, lavabo, bords de fenêtre...  Ce nettoyage éclair supervisé me permet de m'attarder par la suite aux petits racoins oubliés.

2. Archiver les documents de mes élèves

Suite au bulletin, il peut arriver qu'un parent demande une révision de note ou bien des éclaircissements.  Puisque je compile les tests de mes élèves dans des duotangs, je les prends tous et les mets dans une boite identifiée et rangée dans ma garde-robe.  Étant en 6e, j'ai l'habitude de faire de même avec les tests du ministère.  J'en profite aussi pour me débarrasser des documents à caractère confidentiels en les déchiquetant, les déchirant ou en caviardant les données sensibles.  Dès le début de l'année scolaire, je me départis de la boite, mais conserve celle du ministère pendant un an complet.  Certaines directions pourraient aussi vouloir les archiver dans leur propre bureau.  

3. Ranger et classer mes documents en format papier

Pour ranger, chacun possède sa propre méthode.  De mon côté, mes documents papier sont rangés dans des cartables clairement identifiés pour des fins de photocopies ou de consultation. Que ce soit par des cartables ou des dossiers dans un classeur, il importe de rapidement mettre la main sur vos activités. 

Parfois, dans le brouhaha quotidien, il m'arrive de ne pas les reclasser immédiatement...  J'ai même un dossier "à classer" dans mon bureau de travail.  Une fois par mois, je remets tout à sa place.  Pensez donc à un fonctionnement qui pourrait vous plaire si vous n'en avez pas encore établi un.  

Pour ma part, je possède de nombreux cartables:

  • Un par matière pour les activités à réaliser en classe avec mes élèves
  • Un par étape pour y mettre  les évaluations utilisées pour chaque matière
  • Un pour mes minis-tests (conjugaisons, blocs de mots de vocabulaire, tables à l'étude)
  • Un pour l'évaluation (grilles, référents)
  • Un pour le suivi de mes élèves (notes au dossier, suivi des interventions, plan d'intervention, courriels envoyés, communications aux parents)
  • Un pour les devoirs et études à donner à ma classe durant l'année
  • Un pour les travaux littéraires (suivi de lecture, cercle de lecture, appréciation littéraire)

Je regarde ces cartables en juin de chaque année pour m'assurer que leur contenu est toujours pertinent et pour éviter les copies en double inutiles.  Mis à part ces cartables, j'ai des dossiers dans mes classeurs qui contiennent plutôt des copies pour tous mes élèves pour certaines activités ou des bacs pour mes albums jeunesse et mes cartes à tâche.  Je fais aussi un ménage et j'étiquette mes contenants.  

Je me questionne aussi sur leur utilisation. Ai-je vraiment utilisé ces outils?  Sont-ils désuets?  Puis-je les partager ou les donner à une autre collègue qui s'en servirait à meilleur escient que moi?


4. Ranger et classer mes documents en format numérique

L'avènement du numérique fait en sorte que nous devons aussi organiser nos données informatisées.  En un rien de temps, cela peut devenir un réel bourbier!  

Étape 1: Vider sa boite de courriel
On enlève tout ce qui est inutile, on archive les courriels pouvant nous servir de référence et on supprime les autres.  Il ne faut pas oublier de vider aussi la poubelle.  Vous reviendrez en août avec une boite de courriels toute propre!

Mis à part le courriel, le numérique est sûrement bien présent dans votre quotidien de prof.  C'est fou la quantité de données que l'on peut accumuler en une seule année scolaire!  Il est préférable de s'attaquer au rangement et au nettoyage de celles-ci en juin.  Pensez alors aux étapes suivantes:

Étape 2: Ranger le bureau de notre ordinateur
Étape 3: Faire le ménage de ses supports numériques (clé USB, disque dur externe)
Étape 4: Classer et vider son disque dur virtuel (Google Drive, Onedrive ou autre)

5.  Envoyer les documents en reprographie

Quand on sait qu'on aura une classe bien à nous dès septembre, c'est un réel bonheur de pouvoir envoyer nos documents à la reprographie en juin.  Un beau cadeau nous attend à notre arrivée en août! Le stress est diminué et les allers-retours à la photocopieuse sont amoindris. 

J'envoie alors mes documents de base:
  • Liste orthographique
  • Étude de conjugaison
  • Feuilles de gestion des routines de début d'année
  • Cahiers maison
  • Tests diagnostiques
  • Affichage si nécessaire
Révisez vos documents à faire reproduire pour vous assurer qu'ils conviennent toujours ou pour les enrichir. 

6. Réaliser l'inventaire de la classe

Notre direction d'école nous demande de tenir un inventaire à jour du matériel commun présent en classe (dictionnaires, manuels, matériel appartenant à l'école).  Cela peut évidemment être différent d'un milieu à l'autre.  Toutefois, cet inventaire que j'ai informatisé est réutilisé chaque année.  Je peux donc tenir le compte de ce qui me manque et que je dois racheter ou demander à ma direction.

Cela m'a aussi inspirée et je me suis créé des listes pour mon propre matériel éducatif: 
  • Liste de mes ressources numériques (Kahoot, Google Forms, PDF, Genialy, Boom cards)
  • Liste de mes ressources pédagogiques (Jeux, cartes à tâches, ateliers)
  • Liste de mes albums jeunesse servant en amorce

Cela m'est très utile, car on peut facilement perdre le compte de nos avoirs après quelques années dans le métier.  Je veux entamer une activité sur une notion précise?  Je consulte ma liste au lieu d'ouvrir toutes mes boites à la recherche de ce qu'il me faut!

7. Réaliser l'inventaire du matériel en art

En prévision de la prochaine rentrée, j'aime faire un inventaire de ce qu'il me reste comme matériel d'art et déjà penser aux futurs achats de base qu'il faudra faire.  J'en profite pour jeter les pinceaux défraichis, les fonds de peinture et le matériel inutilisable.  

Petit truc pour maximiser votre budget de classe: unissez-vous avec vos collègues de niveau ou même de cycle pour mettre vos sous en commun et ainsi pouvoir graduellement vous équiper de matériel tous ensemble.

8. Faciliter la tâche aux concierges d'été

Tout comme vous, chaque été, tout mon matériel et mes meubles seront sortis de mon local en prévision de cirer les planchers et laver les fenêtres.  Pour être certaine que tout ce bataclan se retrouve à nouveau dans mon local, j'étiquette chaque meuble avec mon numéro de local et mon prénom.  Il est possible que vous deviez retirer votre affichage des murs ainsi que recouvrir vos tablettes ou même le projecteur TNI de plastique.  Encore une fois, les exigences varient d'un milieu à l'autre. J'effectue aussi un plan de la disposition de ma classe et l'affiche sur ma porte.  Ainsi le matériel plus lourd sera déjà en place à mon retour en août et je n'aurai que quelques petits déplacements à faire.  C'est une demande de notre direction qui facilite vraiment la tâche des concierges.

9. Ranger mon bureau de travail et la garde-robe

Je ne sais pas vous, mais mon bureau de travail et ma garde-robe de classe peuvent devenir un fouillis rapidement.  En juin, j'ouvre mes tiroirs et vide mes tablettes.  Que puis-je jeter, recycler, ranger ou bien même donner?

10. Organisation et réparation des livres de la bibliothèque de classe
On sort tous les livres de lecture de notre classe et on se munit de papier collant et de colle pour réparer les bouquins abimés.  On en profite pour classer en catégorie nos livres et étiqueter les tablettes de notre bibliothèque pour s'assurer de leur classement: bandes dessinées, documentaires, arts et culture, revues, romans débutants, intermédiaires ou experts...  On fait une liste des tomes manquants et ayant eu du succès auprès de nos élèves. On ne sait jamais sur quoi on peut tomber dans les ventes-débarras cet été :)

Une activité que je vous propose de faire avec vos élèves est de leur demander de sortir les livres de la bibliothèque et de les disposer sur 4 tables différentes en classe:
  • Livre que j'ai aimé lire
  • Livre que j'aimerais lire
  • Livre intéressant, mais pour les plus jeunes
  • Livre que je ne voudrais pas lire

Après un premier tri, on demande aux élèves de circuler et de changer l'emplacement des livres au besoin.  Si un livre se retrouve dans la pile que j'ai aimé ou que j'aimerais lire, on ne peut le déplacer dans les autres piles (pour les plus jeunes ou inintéressants).  Cet exercice vous donnera une excellente idée de ce qui n'est pas lu dans votre bibliothèque et ne convient peut-être pas à votre clientèle  Vous pourrez par la suite vous départir des livres jugés inintéressants et donner à vos collègues de classe plus jeunes les autres livres qui ont été mis de côté.

11. Préparation des étiquettes pour le matériel de mes élèves

J'ai toujours le souci d'être efficace et rapide.  Depuis plusieurs années, et même si je suis en 6e, je fais imprimer une feuille d'étiquettes AVERY pour chaque élève afin de les leur faire placer sur leur duotang et leurs séparateurs de leur cartable d'étude en août.  Je les prépare en juin, car mon organisation est fraîche en mémoire et il m'arrive de vouloir faire des modifications à chaque année en raison de mon expérience en classe ou de mes nouvelles routines ou façons de faire.  C'est un sauve-temps incroyable!


12. Création de documents ou d'affichage

Si après tout ce qui a été mentionné si haut vous avez encore de l'énergie, pourquoi ne pas créer des documents ou de l'affichage pour l'année à venir?  Je me fixe souvent un seul objectif, sinon je me sentirais submergée!  L'année dernière, ce fut la création de Kahoot pour la conjugaison.  Cette année, j'aimerais créer des activités à utiliser avec mes véritechs.  Y a-t-il un besoin que vous aimeriez combler? Profitez de ces petits moments libres (s'il vous en reste!) pour créer pour vous et vos futurs élèves.

13.  Préparation pour la rentrée

On sait souvent en juin le thème de la rentrée scolaire prochaine.  On peut donc prendre de l'avance et préparer notre affichage de porte ou nos décorations en fonction de la rentrée.  Parfois, même quelques chanceux pourront mettre la main sur leur liste de classe.  Mais attention si c'est le cas: soyez conscients que les listes peuvent souvent changer en cours d'été avec des départs d'élèves ou de nouveaux arrivants en septembre.  Ce serait frustrant de devoir changer vos étiquettes de noms par exemple ou votre organisation matérielle.  Une personne avertie en vaut deux!




Bref, vos pédagogiques seront assurément bien remplies et je vous souhaite de les maximiser pour pouvoir savourer votre congé d'été bien mérité et profiter d'un retour en classe plus doux.  

Bon fin d'année scolaire à vous!


P.S: Ne ratez pas l'article à venir "Choses à faire en début d'année scolaire" qui saura sûrement vous donner un coup de pouce en août prochain!

2 commentaires:

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.