La pochette anniversaire

La fête de votre élève est demain et vous vous demandez de quelle façon vous pourriez bien la souligner.  Un anniversaire, c'est si important pour les enfants.  Vous espérez au moins y penser, même si vous l'avez précieusement inscrit à votre agenda dès les premières journées scolaires de crainte de passer à côté de l'un des anniversaires de vos élèves.

Pour ma part, mis à part de pousser la chansonnette, donner un gros bisou et offrir un coupon de congé de leçon de semaine ou de dictée, je ne savais pas trop quoi faire de plus.  Nos budgets étant limités côté cadeau, je ne voulais pas dépenser pour un présent onéreux pour chacun de mes élèves.  Comment souligner donc autrement pour faire changement?

Cette année, j'ai donc cherché à me renouveler pour souligner les anniversaires de mes élèves.   Dans un précédent article, j'avais commencé par réunir de courts vidéos amusants pour souligner leur fête.  
Accro du Pinterest, j'ai ensuite navigué sur les divers tableaux des enseignants à la quête d'une brillante idée que je pourrais sûrement adapter à mes élèves du 3e cycle et vous savez quoi, j'ai trouvé!

La pochette anniversaire fait donc officiellement sa rentrée cette année dans ma classe.  Le principe est simple: une pochette prêtée à l'heureux fêté l'espace d'une soirée ou deux avec de petites pensées pour lui à l'intérieur.  Qu'ai-je mis dans ma pochette pour ma classe 5e-6e? (Et non!  Ils ne sont pas trop vieux!)

Ma pochette de toile refermable contient:

- Une bd Garfield "C'est la fête!"
- Une bd Astérix "L'anniversaire d'Astérix et Obélix"
- Un livre de recette de délicieux gâteaux d'anniversaire
- Un petit livret de blagues
- Un hand spinner avec un livret de trucs à essayer
- Un coupon de congé de leçon ou dictée (un must que mes élèves seraient déçus de ne pas avoir...)
- Un petit suçon (plein de sucre, mais sans arachide, noix, oeuf, lait, gluten, blé, alouette! Donc 100% sans allergènes, mais 100% gâterie :)

À l'avant de la pochette, j'ai glissé un grande carte de fête qui restera en permanence à cet endroit.  À l'intérieur, j'y ai inscris les consignes pour que le fêté profite bien du cadeau et qu'il me revienne complet pour le prochain élève!

Je leur ai d'ailleurs présenté aujourd'hui et mes élèves étaient emballés!  Ils ont tous très hâte de recevoir la pochette et en ont même parlé à leurs camarades des autres classes. Comme on les trouve chanceux :)   Je suis bien contente de mon coup!

Voici un exemple de coupon d'anniversaire: 




EB-Coupons d'anniversaire


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette idée car cette année nous avons décidé en équipe de mettre fin aux gâteaux, bonbons !

    RépondreEffacer

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.