L'apprentissage des tables d'opérations demeure un défi de taille pour de nombreux élèves et un irritant pour les enseignants. Cette mémorisation se veut un mal nécessaire et une base plus que primordiale à tous les concepts mathématiques que nous enseignons. Comment se montrer efficace en résolution de problèmes si nos tables mathématiques ne sont pas apprises sur le bout de nos doigts? Savoir ses tables, c'est donc un savoir essentiel.
Cette année, cette situation est vraiment notable chez mes élèves de 6e année. Je dois absolument donner un coup de barre dès maintenant afin d'y remédier. Même si l'étude est envoyée à la maison hebdomadairement, je constate malheureusement les lacunes persistantes d'une révision peu approfondie. Que faire? Voici quelques idées à mettre en application si vous éprouvez les mêmes difficultés que celles que je constate avec mes élèves en ce moment.
1- Le diagnostic
Apprendre ses tables est une question de justesse, mais aussi de rapidité. Savoir ses tables, c'est donc connaître la réponse dans un délai raisonnable. Pour que je considère la table acquise, un délai de 3-4 secondes est requis.
Pour que l'élève connaisse ses faiblesses et ses forces, je tente de dresser un diagnostic. Je fais imprimer une feuille des tables d'addition, de soustraction, de division et de multiplication. Souvent, j'utilise celles présentes dans leur agenda. En équipe de deux, les élèves s'interrogent à tour de rôle sur les tables. Ayant en leur possession la feuille au nom de leur camarade, si ce dernier réussit à donner la réponse exacte dans le délai demandé, il la met en fluorescent. J'exécute cette activité en deux temps sur quelques semaines: l'addition et la soustraction tout d'abord et la multiplication et division par la suite.
2- Mettre les parents de la partie
Bien sûr, l'étude des tables doit continuer à se faire à la maison. C'est pourquoi un message à cet effet est envoyé tout d'abord aux parents. Leur soutien plus serré auprès de leur enfant est nécessaire. On se fixe donc un objectif commun. Cela peut être d'apprendre certaines tables dans un laps de temps comme une révision intensive des + et - dans les deux prochaines semaines ou bien cibler des tables de multiplication et division en particulier. À vous de voir!
Voici un exemple de courriel que vous pourriez envoyer:
Cher parent,
Je tenais à vous informer des difficultés que votre enfant rencontre dans l'apprentissage des tables d'opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division) en ce moment. Il semble avoir du mal à les mémoriser et à appliquer les différentes opérations mathématiques, ce qui peut entraver sa progression dans cette matière.
Votre aide me sera précieuse et nécessaire lors des moments d'étude à la maison, surtout lors des prochaines semaines où le défi collectif sera de (ajouter ici votre défi). Je vous encourage à soutenir votre enfant en lui offrant des opportunités de pratique fréquentes. Vous pouvez lui proposer des jeux mathématiques, des applications éducatives, mais surtout des révisions orales à faire ensemble. Un petit 10 minutes par jour sera un investissement qui en vaudra la peine.
En classe, les élèves ont effectué un diagnostic de leur maîtrise des tables. Vous le trouverez rangé dans (inscrire l'emplacement). Ciblez donc en particulier les opérations qui ne sont pas acquises. De plus, je partage avec vous quelques ressources qui pourront vous être utiles: (ajouter ici les ressources que vous privilégiez).
Je compte sur votre collaboration afin de me donner le coup de pouce nécessaire. En équipe, on travaille toujours mieux. Merci d'avance!
3- Pratiquer en classe
Jeux de groupe ou en équipe
- En classe, on peut se faire des combats de tables tout simplement. On sépare le groupe en deux lignes et on y va d'un face à face muni d'une bonne vieille sonnette. Les élèves qui compétitionnent ont les mains dans le dos. Le premier qui connaît la réponse tape sur la sonnette et remporte le point.
- Une variante du combat de tables s'appelle BOUM! Un chrono s'affiche au TNI (30 sec. à 1 min 30 au choix). Vous sélectionnez 4-5 élèves et les interrogez un à un sur les tables. L'élève a la bonne réponse? Vous questionnez le suivant. Il n'obtient pas la bonne réponse? Vous lui demandez une autre table. Le chrono se termine? Boum! L'élève est éliminé. On continue jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. On peut faire une compétition quotidienne avec une grande finale des gagnants de chaque manche.
- En grand groupe, on peut aussi penser aux bingos mathématiques qui peuvent être intéressants et ludiques. Même chose pour les "J'ai, qui a?" ou les dominos.
- On adapte des jeux classiques comme le serpents et échelles. On lance deux dés 12 pour effectuer des multiplications, des additions ou soustractions. La bonne réponse nous permet de tourner le dé et d'avancer sur la plateforme de jeu.
- Dans les grands classiques, on retrouve aussi les fameuses cartes éclair. En équipe de deux, les élèves se questionnent et remportent les cartes qui ont été réussies dans le délai prescrit.
- On ne possède pas de cartes éclair? On utilise alors des dés 12 ou un simple jeu de cartes qui illustreront les tables demandées au hasard.
- À deux, on joue avec une cocotte des tables pour se pratiquer.
- Et si on chantait? La mémoire se pratique aussi par la musique. Écoutez avec vos élèves les mélodies d'Hervé Cristiani.
- Plusieurs jeux à imprimer sont aussi proposés sur le web. Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil aux sites suivants pour vous inspirer:
Jeux en ligne
Jeux à faire seul
Jeux de société mathématiques
- Mathable ou Mathable junior ❤
- Trésor du pirate Boom ❤
- Yahtzee
- Shut the box
- Bingo des tables
- Three corners
- Proof
- Swat multiplication
- Jeu de plateau de multiplication
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.