Le célèbre magicien Houdini se cherche en assisant à la hauteur. L'élève doit débarrer les 16 cadenas et ainsi être engagé par le fameux illusionniste. Attention! Uniquement le plus rapide en classe sera engagé. Partez vos chronomètres!
Blogue de partage pédagogique pour les enseignants et parents des enfants du primaire.
Ce document comprend 10 images PNG.
Voici un procédurier vous expliquant comment changer votre signature dans Outlook ou dans Gmail afin d'y insérer une image.La thématique de cette année à mon école étant le farwest, je ne pouvais passer à côté du célèbre personnage de BD Lucky Luke auprès de mes élèves. À ma grande surprise, plusieurs de mes cocos de 6e n'avaient jamais lu encore cette bande dessinée et ce fut alors un encore plus grand bonheur de leur faire connaître un classique de mon enfance.
J'ai donc préparé pour eux un rallye comprenant des bandes dessinées des débuts de la série jusqu'à aujourd'hui. Il m'a été facile de mettre la main sur des exemplaires dans les ventes de garage, sur Marketplace et même au Village des valeurs pour grossir ma propre bibliothèque de classe. Plusieurs biblios d'école tiennent aussi la collection.
Pour le moment, mon rallye comprend 20 bd, mais je compte bien ajouter des titres prochainement surtout en y incluant celles plus récentes publiées aux éditions Dargaud.
Afin de connaître l'oeuvre du célèbre bédéiste Morris, les élèves partiront à la découverte de diverses bandes dessinées de Lucky Luke. Après leur lecture, ils auront à répondre à une vingtaine de questions portant sur l'aventure du cowboy solitaire.
Ce document PDF inclut:
Voici les albums exploités dans le rallye:
L'an passé, notre rentrée scolaire s'est faite sous le thème des super-héros. Il n'en fallait pas plus pour nous inspirer, mon collègue et moi, et dénicher le sujet de notre expo annuelle: un Comiccon!
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce type d'événement, sachez qu'un Comiccon était à ses débuts une convention dédiée au héros de bandes dessinées américaines (comic book). Avec le temps, elle est devenue multi-genre: héros de BD, de films, de séries télévisées, de jeux vidéo. Partout à travers le monde, les Comiccons attirent des milliers de fans et cela en fait des événements d'envergure impressionnants puisque les amateurs s'y rendent même déguisés et parfois complètement investis par leur personnage.
Mais qu'y a-t-il dans un Comiccon? Bien sûr, on peut y retrouver la vente d'objets promotionnels. Ce n'est évidemment pas ce qui nous intéressait pour la création de notre propre Comiccon! Dans le format habituel, des conférences sont données, des vedettes sont présentes pour saluer les fans et effectuer des dédicaces, des ateliers créatifs et de simulations sont organisés, des sessions d'informations sont aussi offertes et des zones sont consacrées à la présentation d'objets cultes comme de petits musées.
Après avoir visité le Comiccon de Québec, ma tête était remplie d'idées. Je vous invite, si vous êtes encore novice dans le sujet, à aller en visiter au moins un avant de vous lancer dans le projet. Québec, Montréal et Ottawa proposent chacun leur Comiccon annuel. Ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil!
Derrière le projet de monter un Comiccon et d'exploiter le thème des super-héros se trouvent plusieurs objectifs pédagogiques qui intègreront diverses matières au programme:
FRANÇAIS
COMPÉTENCES NON-DISCIPLINAIRES
Les tâches ont été réparties sur une durée de deux mois. La majeure partie du projet s'est déroulé en classe. Voici donc les étapes qui ont été suivies:
Former les équipes de deux.
Choisir le sujet en équipe.
Récolter les informations sur le sujet (livres, web)
Choisir les thèmes qui seront abordés et le contenu du kiosque.
Écrire le contenu de l'exposé et le corriger.
Faire le croquis du kiosque et le faire approuver.
Monter une présentation Powerpoint pour l'ambiance de la soirée.
Créer le kiosque de présentation et en faire une appréciation
Préparer le costume.
Pratiquer la présentation.
Présenter à l'école et aux parents.
S'évaluer suite à la fin du projet
Pour ce qui est des sujets exploités par les élèves, nous leur en avons proposé une variété et sommes restés ouverts à leurs propositions. La difficulté que nous avons rencontrée fut le peu de ressources francophones sur le sujet. En effet, les livres ou articles anglophones reliés aux super-héros étaient beaucoup plus nombreux. Quelques sites web nous ont été utiles. Nous avons quand même réussi à dénicher quelques ressources d'intérêt au niveau des livres que voici: