Fan des escapes room, je m'intéresse depuis longtemps à la ludification des apprentissages à l'aide de cette façon de faire. Utilisant la suite Google avec mes élèves en classe, je me suis donc lancée dans la création d'escape math à partir de Google forms. Cela allait de pair selon moi!
AVANTAGES DU GOOGLE FORMULAIRE
- Au lieu d'utiliser des cartes à tâches papier, pourquoi ne pas passer au numérique? Économie de temps (découpage, plastification et tout le tralala) et plus écolo.
- Je trouve que la réalisation des activités avec un formulaire en ligne amène un réel défi. Pour accéder aux prochains défis, l'élève doit inscrire la bonne réponse sans quoi il reste coincé et ne pourra progresser dans le Google form. Il faut donc se questionner et refaire ses calculs pour continuer.
- Les activités sont autocorrectives. Économie de temps encore une fois. J'adore ça!
- J'ai un suivi numérique de la réalisation des activités. En consultant le Google form dans mes dossiers, je peux ainsi savoir lesquels de mes élèves ont réussi à passer à travers les épreuves et ont réellement complété le Google form.
- Le Google form peut se remplir sur plusieurs types de plateformes. Que ce soit avec une tablette ou un ordinateur, l'élève utilise les technologies pour accomplir sa tâche ce qui peut le motiver à s'engager dans la tâche.
- La tâche peut être accomplie comme atelier ou test en classe, mais aussi à la maison en devoir ou comme outil de révision. Ne pas avoir de matériel physique offre une plus grande flexibilité.