À Propos de moi

"On se souvient de ce que l'on a pris plaisir à apprendre."




Cette phrase exprime en tout point mon enseignement. Apprendre, enseigner et surtout s'amuser.
Quel bonheur! 

Ma classe combinée du 3e cycle du primaire est mon terrain de jeu quotidien où je prends plaisir à soutenir, accompagner et faire progresser mes élèves. Je me plais à penser que je progresse moi aussi par le fait même en tant que personne, en tant qu'enseignante et maman.


Après avoir ouvert les portes de ma classe à mes collègues et à de nombreuses stagiaires au fil des années, je les ouvre maintenant à des collègues virtuels, mais aussi à des parents d'élèves de niveau primaire pour partager ressources et trucs utiles et pratiques en classe ou à la maison. Je suis enseignante, oui, mais aussi maman de deux beaux jeunes ados. Cela me donne de l'expérience supplémentaire sur le terrain et une nécessité d'être imaginative et planifiée! :)


De ce désir de partager, de discuter et de conseiller est venue l'idée (sous les encouragements soutenus et combien appréciés d'amies et collègues qui se reconnaîtront) de construire mon matériel pédagogique. La boutique "École et bricoles" est donc née depuis automne 2014. J'y publie des documents dès que j'en ai le temps. Le temps... C'est ce qui me manque, car les idées bougent à une vitesse folle dans ma tête!


Ensuite, un second défi m'interpelle: celui de partager mes connaissances, mes expériences à travers un blogue.  C'est pour moi un troisième accouchement (j'ai déjà deux enfants et non pas deux blogues!). 


J'ai hâte que vous lisiez, que vous m'alimentiez. Je veux que ce soit parfait (la perfectionniste en moi doit se calmer le pompon...). Je pense à vous, collègues et parents: qu'est-ce qu'il manque comme ressources dans le milieu de l'éducation au primaire? De quoi ai-je besoin en classe dans mon quotidien et que je n'aie pas? Quelles sont les questionnements de mes parents d'élèves, leurs inquiétudes? Quels outils pourraient aider mes stagiaires à s'intégrer dans leur métier le plus harmonieusement possible?


J'ai beaucoup à dire, beaucoup à partager, mais beaucoup à apprendre encore et encore malgré les années qui s'ajoutent. Se renouveler est une quête constante pour moi, l'étincelle que je ne veux pas perdre.


En espérant que vous prendrez part à cette aventure pédagogique avec moi! 

Bienvenue sur mon blogue.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ton blogue avant de lire ton commentaire sur mon blogue! Est-ce que ça fait longtemps que tu tiens ce blogue? Bref, je suis bien heureuse de l'avoir trouvé. Je n'ai pas remarqué si tu as un bouton, mais si tu en as un, je vais certainement l'ajouter à mon blogue. Esthétiquement, il est bien joli (DK Design fait du beau travail.)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je viens tout juste de débuter mon blogue en janvier. Mon défi 2016: ouvrir les portes de ma classe à mes collègues virtuelles :) Avec les encouragements de mes amies et collègues, j'ai décidé de partager mon plaisir d'enseigner et d'y unir ma passion de la technologie, de l'écrit et des enfants.
      Mon bouton est juste dans la barre de navigation à droite. Super si tu le partages! Je te suis depuis quelque temps. Ton travail est très inspirant.
      J'aime DK Design depuis un bout de temps et j'ai remarqué que tu lui avais fait aussi confiance. Bon choix! On peut ensuite plus se consacrer au contenu qu'au contenant.
      Au plaisir de te croiser virtuellement encore!

      Effacer
  2. Je te lis et je me reconnais tellement dans ton désir de rendre ta classe amusante et intéressante! Je suis de la génération des enseignantes qui veut enseigner à ses élèves le goût d'apprendre. Les jeux, les activités ludiques, les nouvelles idées m'interpellent vraiment beaucoup! J'ai siiiiii hâte d'avoir ma classe à moi, ce sera aussi mon terrain de jeux! :)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour, le scrapbooking historique (colonisation et guerres franco-anglaises en amérique) semble inverser causes et conséquences. Il serait important de corriger le tout.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de l'intérêt que vous avez porté à l'activité du scrapbooking historique. J'ai bien lu votre remarque et suis allée voir à nouveau mon document. Il faut percevoir les causes comme étant les causes des changements territoriaux. Les conséquences sont donc les effets sur le territoire (ajout ou perte). Enseignés en ce sens, ils ne sont pas inversés.

      Effacer
  4. Bonjour, Je tente de télécharger ce qui semble être une activité incroyable concernant les plaines d'Abraham (atelier en lien avec le site interactif) mais lorsque je clique sur le lien, j'ai un message d'accès refusé.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup pour votre commentaire! J'apprécie que vous preniez le temps de m'écrire un petit mot.