P'tits mots du tableau 9


Art-Nos espoirs en forme de graffiti



GRATUITÉ JUSTE POUR VOUS!
Une autre façon de célébrer la St-Valentin ou une activité pleine de sens en ces jours parfois emplis de haine à travers le monde surtout au lendemain de la tragédie de Québec... 

Inspirée de la chanson "On écrit sur les murs", cette activité porte sur la création d'un graffiti collectif où différents espoirs seront transcrits pour notre belle planète Terre.  Que lui souhaite-t-on pour les jours à venir?  Ces messages d'espoir peuvent ensuite être collés au mur ou sur un babillard. 

Exploitant le pastel sec, le crayon feutre et de bois, ce document comprend 34 pages dont:
-  Le projet d'art détaillé en étapes (inspiration, préparation, réalisation, approfondissement)
-  Un historique du graffiti
-  Les références pour écouter et travailler collectivement la chanson "On écrit sur les murs" de Kids United 
- De nombreuses images de la démarche pour aider vos élèves au cours de la création de leur graffiti
-  Une fiche évaluative en deux formats (8x11 et 4x6)

Nos souhaits d'amour pour la Terre n'auront jamais été aussi beaux!



Partagez-moi vos photos de projets si vous réalisez cette belle activité avec vos élèves.  J'aimerais bien voir de quoi ont l'air vos graffitis!

Histoires de pêche (problèmes de raisonnement)


Des histoires de pêche, c'est captivant et parfois un peu exagéré!  Un jeune garçon adore que son oncle Albert lui raconte ses péripéties.  Suivez-le à travers 6 problèmes écrits élaborés qui demanderont à vos élèves de déployer leur savoir mathématique.  

Basé sur le contenu du programme de fin de 2e cycle, ces problèmes de raisonnement sont adaptés pour les élèves de 4e et 5e année.   Ils peuvent aussi être utiles pour les élèves de 6e année à titre de révision.

Ce document comprend :
-  6 problèmes écrits élaborés en lien avec le programme de fin du 2e cycle du primaire                     

- Un corrigé
- Une grille d'évaluation


Notions mathématiques abordées:
- Mesure de largeur et de longueur en mesure conventionnelle

- Conversion de mesures (mm-cm)
- Addition de nombres décimaux                                                                                                           
-Situer les nombres décimaux sur une droite numérique
-Connaître le vocabulaire mathématique (décroissant, fois plus, fois moins, somme, différence, produit, total, demi, quart)                                                                                                                      
- Représenter la fraction d’un tout                                                                                                        
- Interpréter des données à partir d’un tableau                                                                                     
- Représenter des données à l’aide d’un diagramme à ligne brisée

Les problèmes peuvent être utilisés comme préparatif d'examen, comme un test ou à titre d'exerciseur en groupe.  Une bonne préparation en vue des examens du Ministère de 4e année.
Bonne pêche!

Arts- Un bonhomme de neige à vol d'oiseau

Dessiner un bonhomme de neige est commun, mais le faire dans une autre perspective l'est moins.  Et si on construisait un bonhomme de neige vue du ciel?  Avec du pastel sec, les élèves travailleront les notions d'ombrage et d'estompage pour concevoir un magnifique personnage à vol d'oiseau.  Pour recréer une ambiance hivernale, ils devront réaliser de petits flocons ciseaux en main.  Minutie et doigté sont demandés!  De plus, des informations intéressantes leur seront données sur la création des flocons et leur étude.  







Ce document de 26 pages comprend:
- Une démarche pour l'amorce, la préparation et la réalisation plastique
-  Une présentation étape par étape pour les élèves
-  Une grille évaluative pour la réalisation plastique personnelle réalisée






Un projet art simple, mais vraiment apprécié!

Version PDF et Powerpoint inclus



                      



Nouveauté sur les licornes!

Ma fille m'a inspiré cette nouvelle série de cliparts.    Elle adore les licornes et j'avoue que leur côté unique, coloré et mystique me plait beaucoup.  Ma collection Fantaisie est donc commencée et en grande première je vous dévoile les cliparts Licorne unique!




En boutique au coût de 1$ seulement
                    ME-Cliparts "Licorne unique"                   TPT-Cliparts "Licorne unique"



J'ai tellement aimé mes licornes qu'elles m'ont aussi inspiré au niveau de la création pédagogique.  J'ai pris plaisir à écrire une fable sur la licorne afin de travailler l'unicité auprès de nos élèves.  La morale de ma fable: sois unique, sois une licorne! :)








Cette activité de français touche donc la lecture d’une fable et aussi des notions de grammaire.  Elle convient aux élèves de la 4e année jusqu’à la 6e année.  

De plus, elle constitue une excellente amorce pour une discussion de groupe et un court atelier sur l’estime de soi.
 

Ce document comprend :
-  Une fable de deux pages « La licorne et la jument », une exclusivité École et bricoles!
- Un questionnaire concernant la fable et des notions de grammaire
- Des fiches de recherche de classes de mots selon le niveau
- Des signets pour vos élèves pour leur rappeler leur unicité 
- De belles affiches pour placarder vos murs de licornes :) 




Notions grammaticales abordées:
- Synonymes
- Antonymes
- Mots de même famille

- Inférence (trouver la définition d’un mot par le sens) 
- Classes de mots (déterminant, nom, adjectif, verbe, pronom)








P'tits mots du tableau 6

Une belle citation pour cette semaine...

Résoudre- Aventure préhistorique




Je propose à vos élèves une SAÉ mathématiques sous le thème de la préhistoire s'adressant aux élèves de 4e ou 5e année.  Tout d'abord, ils suivront Archéo, un jeune garçon préhistorique, dans le déplacement de sa tribu.  Par la suite, 6 problèmes en lien avec la vie chez les Cromagnons leur seront donnés.

Ce document comprend:
-  Une situation-problème correspondant à la compétence "Résoudre" de 5 pages
-  6 problèmes écrits en lien avec le programme de 4e année du primaire
-  Une grille d'évaluation


Notions mathématiques abordées:
- Système de coordonnées
- Aire et périmètre
- Mesure de largeur et de longueur en mesure conventionnelle
- Conversion de mesure (mm-cm)
- Addition de nombres décimaux
- Vocabulaire géométrique (angles aigu, droit et obtus, noms de polygones et de polyèdres, parallèle, perpendiculaire)
- Vocabulaire de numération (nombre premier, composé, carré, pair, impair, multiple)
- Fraction d'un tout

Une SAÉ qui fait un survol du programme et plaît aux élèves par son côté ludique et instructif. Suivez Archéo dans ses aventures!







Réussir l'intégration des tablettes iPad en classe

De plus en plus, les tablettes numériques font leur entrée dans les institutions scolaires.  Malheureusement, on s'empresse parfois de les donner trop vite aux élèves. Cette prise en main rapide peut entraîner des conséquences fâcheuses qui auraient pu être évitables.  Bris d'appareil, manque de connaissances de base, difficultés dans la gestion matérielle, frustration, démotivation...  Des incidents qui n'auront pour effet que de remiser aux tablettes les tablettes!


Et si on prenait le temps de tous s'approprier cette belle technologie. Enfant comme enseignant, donnons-nous la chance de vivre des expériences positives, car les tablettes numériques ont une plus-value incroyable dans notre enseignement.  Suffit d'être bien préparé et de mettre en place les conditions essentielles pour réussir l'intégration des tablettes en classe. 

Source principale:  Apple Canada (Annie Martin)


Étape 1   Se questionner

Une question pour vous.  Que fait-on en premier?  Achetez les iPad?  Et bien non!  Chose numéro un à faire: se questionner.  Pourquoi l'équipe-école devrait-elle se munir de tablettes? On veut personnaliser l'apprentissage, développer des compétences du 21e siècle, aider les élèves à risque, favoriser la motivation et la présence en classe?   Selon Annie Martin d'Apple Canada, il faut définir sa mission et sa vision dès le début et ne pas acheter sur un coup de tête.  Il faut connaître les réels besoins et avoir l'assentiment de ceux qui devront les utiliser.  


Étape 2    Pouvoir mesurer le succès

En intégrant cette nouveauté, il faudra aussi être réellement en mesure de définir par des critères observables l'efficacité de l'utilisation de l'outil à différents niveaux comme la motivation, la réussite scolaire, la diminution du taux d'absentéisme, le développement de compétences ou l'autonomie et la responsabilisation des élèves par exemple.  On peut répertorier les commentaires des élèves, les comportements ou les résultats avant et après l'implantation.


Étape 3  Former le personnel enseignant

Madame Martin se base sur les dernières recherches lors de sa conférence.  Selon celles-ci, il est démontré qu’entre 5 et 14 heures de formation continue suivies par enseignant, on n’obtient aucun impact sur les résultats des élèves...  Il faut 49 heures pour espérer 21% d’impact sur les résultats!  Il faut donc que les enseignants acceptent d’être en partie responsables de leur formation et de pas attendre d’être formé par leur CS.  Pas de panique!  Avoir un iPad personnel nous aide beaucoup.  Sinon, il y a des formations en pdf bien utiles et rapides à consulter si on n'a pas la possibilité d'obtenir des formations iPad de notre CS.  Je vous les partage.

Appropriation du iPad
iPad: guide de l'utilisateur
Formation sur les appareils iPad-partie1 (UQAC)
Formation sur les appareils iPad-partie2 (UQAC)



Étape 4  Changer et repenser ses pratiques

Un réel changement numérique s’opère sur 4 niveaux (selon le modèle SAMR de Ruben Puentedura)


Il faut se donner le temps.  On ne peut pas changer notre pratique du jour au lendemain. Intégrer les technologies se calcule en années.  Donc, on ne se met pas trop de pression non plus!

Des exemples?

SUBSTITUTION  On numérise nos documents. Notre TNI nous sert comme un tableau vert.  On utilise le iPad comme dictionnaire ou traitement de texte par exemple.

AUGMENTATION  On crée des activités informatiques au TNI.   On utilise des applications comme exerciseur par exemple.  On ose un peu plus!

MODIFICATION   On devient à l'aise et on improvise rapidement des activités avec nos outils technologiques.  On donne de plus en plus de place à nos élèves et on crée.

REDÉFINITION  Les élèves sont actifs avec les technologies.  L'enseignant devient un guide et transforme les tâches cognitives destinées aux élèves.  Le iPad devient un prolongement du cerveau des élèves qui nous démontrent leur savoir par des projets et travaux en utilisant des applications et des fonctions de la tablette.  



Étape 5  Impliquer les élèves

Une tablette iPad n'est pas un simple crayon!  Il s'agit d'un matériel coûteux et précieux si on veut le garder pendant plusieurs années.  C'est un privilège de pouvoir travailler avec un si bel outil.  Les élèves doivent en être conscients.


Avoir un code déontologie pour utiliser les Ipads en classe est une bonne idée, même une nécessité.   Avant de mettre dans les mains de vos élèves des tablettes numériques, il est important de susciter leur engagement face au matériel technologique.  Je vous propose un contrat et un certificat de compétences iPad (cliquez pour télécharger) que j'ai réalisés avec mes élèves.  Conscients que le prêt du iPad est un privilège, mes élèves ont bien respecté la matériel et suivi à la lettre les consignes d'utilisation des tablettes. Un contrat à signer et un privilège qu'ils veulent garder.



Un bien petit mot pour tant de choses!  Le technicien informatique prépare souvent les tablettes pour les conformer aux normes en vigueur dans la commission scolaire tant qu'aux limitations et aux règles de sécurité.  Les tablettes sont livrées à l'école.  Peut-être aurez-vous la chance d'avoir une courte formation...


Par contre, le gros de la préparation revient à l'enseignant qui s'en servira.  Ne nous le cachons pas!  Appropriation du iPad, organisation du matériel en classe, gestion des appareils auprès des élèves, montage des tablettes avec les applications, planification des cours avec la technologie, intégration des tablettes et soutien technique...  Juste à tout énumérer, avouez que cela donne un peu le tournis.


Parce que je suis passée par là à un moment où ma CS ne soutenait pas la technologie Apple et que mon école détenait une petite flotte de ces tablettes, j'ai dû me débrouiller et agir à titre de technicienne novice pour mon établissement.  


Mon CV informatique? Enseignante depuis plusieurs années, pas de diplôme informatique mais aimant les technologies, les intégrant comme elle peut, me rendant compte que les nouvelles technos ça va vite, maman qui ne veut pas être dépassée par ses enfants ou ses élèves et qui veut vivre avec son époque...  Rassurez-moi?  Ça vous ressemble aussi?


J'ai pataugé, lu des documents en ligne pour m'aider. J'en ai mis des heures et des efforts en plus de ma tâche d'enseignement et de maman, car vous vous doutez bien que ça déborde à la maison aussi!  Une chance que j'avais moi-même une tablette au préalable et que je connaissais la technologie Apple un brin.


Pour ceux et celles qui galèrent en ce moment comme ce fut déjà mon cas, je vous partage mes ressources.  Elles s'adressent tant aux débutants, aux intermédiaires, aux fêrés des technos qu'à ceux et celles qui veulent simplement en savoir un peu plus même si les tablettes iPad ne sont pas dans leur classe en ce moment.  A-t-on jamais trop de ressources?  Non!


Je n'aurai sûrement pas suffisamment d'un article pour vous guider, mais je vais tenter de vous alimenter au moins un peu pour vous sortir de votre torpeur numérique pour certains, ou tout simplement pour vous faciliter un peu votre quotidien technologique si vous en avez besoin.  Vous êtes prêts?  Commençons.  Tous à vos tablettes iPad :)






Organisation du matériel en classe

Plusieurs options nous sont proposées pour organiser nos tablettes, certaines coûteuses et d'autres moins. Tout dépend aussi de vos besoins.  Faut-il déplacer les tablettes ou non?  Comment voulez-vous les recharger?  Dans quel endroit seront-elles entreprosées?  Quand on sait l'espace qu'on possède et les limitations de notre milieu, on est plus éclairé pour bien choisir notre mode d'organisation.



Pour ma part, j'ai opté pour une valise sur roulette de constructeur Dewalt trouvé au Home Dépôt.  Robuste, elle absorbe les chocs, se déplace facilement et se glisse aisément dans l'endroit où je les range.  Ma charge se trouve à l'intérieur et un trou percé au fond de la boîte me permet un branchement facile à une prise murale.

D'autres idées pour vous inspirer sur mon tableau Pinterest.








Montage des tablettes avec les applications pour vos élèves

Pour vous inspirer afin de dénicher les bonnes applications pour vos besoins et ceux de vos élèves:

Classe iPad:  petit guide pour bien démarrer le projet (Johanne Beaulieu CSSMI)
Déclickids
App-enfants
Applimini
Applicakids
Jepassepartout (applications suggérées aux parents)
Jepassepartout (Applications 1er cycle du primaire et classe d'accueil)
Des idées d'appli-livres (préscolaire et 1er cycle)
Edululu
La souris grise
RIRE (Réseau d'information pour la réussite éducative)






Planification des cours avec la technologie

Jepassepartout
Brigitteprof
La classe de madame Valérie
La tablette tactile (CS des découvreurs)
Classetice
Enseigner avec un iPad (Mélanie Grenon)





Ça fait un bon survol!  J'espère que cela aura réussi à vous outiller.  N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou besoins.  Peut-être ai-je quelque chose sous la main qui pourrait vous être utile ou une belle ressource à vous référer.  Je vous laisse un peu de lecture.  Elles m'ont beaucoup inspirée.


Le iPad en classe: s'ouvrir aux changements de pratique
L'iPad en classe: usages, avantages et défis (Thierry Karsenti et Aurélien Fievez)
Impact de l'iPad auprès des élèves en difficultés (Thierry Karsenti)

Étudier les tables et les mots en s'amusant





La période des devoirs arrive et vous avez déjà l'intuition que les prochaines minutes seront un calvaire...  Étudier les mots de vocabulaire et les tables vous semble une tâche insurmontable?  Il est vrai qu'il est difficile de faire étudier nos enfants après une grosse journée de travail. (Je parle de leur journée, mais aussi de la vôtre :)

Pourquoi ne pas essayer de tous vous détendre et d'aborder ce temps de façon plus ludique et amusante?

Vous vous dites sûrement que je suis tombée sur la tête.  Comment l'étude peut-elle être amusante? Bien j'ai des petits trucs testés sur mes élèves et mes enfants qui ont fait leurs preuves! 

Non, il ne s'agit pas d'une pilule miracle, d'une injection spéciale ou d'un supplément à d'oméga-3 super puissant et révolutionnaire pour le cerveau.  En fait, je vous propose de vous mettre dans la peau d'un grand illusionniste le temps de la période d'étude.  Sortez vos plus grands talents de magicien et camoufler ce laborieux travail en jeu.  Ni vu, ni connu, vos enfants apprendront leurs tables et leurs mots avec le sourire et sans chigner. Abracadabra!


Commençons par un petit vidéo pour vous inspirer au niveau de l'apprentissage des tables.






Comme vous avez pu le constater, un petit rien suffit pour rendre l'apprentissage plus amusant.  Apprendre par le jeu et en bougeant a fait ses preuves (voir références en bas d'article).  L'enfant adore cela.  Il a l'impression de s'être amusé et non pas d'avoir travaillé.  Illusion!




1-  Utilisez ce que vous avez déjà à la maison pour rendre votre enfant actif.  


Voici une liste qui peut vous aider à rapatrier les objets intéressants pour l'étude.






2-  Déposez tous ces objets dans une boîte réservée aux devoirs et placez-la près de la zone de devoirs.


  

Pour ma part, chacun de mes enfants possède une boîte dans laquelle se trouve crayons, effaces, stylos, règle, marqueurs, alouette!  Le tout est placé dans un mignon petit meuble dans ma cuisine.  Les dictionnaires, les cahiers lignés pour la maison et les objets réservés au jeu pendant la période de devoirs s'y trouvent.  Inutile de chercher, car tout est à portée de main.



3-  Proposez-lui de choisir l'outil qui l'intéresse le plus pour son étude. 

J'appelle cela le "faux choix".  En fait, on ne donne pas le choix à son enfant de faire son étude, mais on lui offre un certain contrôle sur le "comment".  Ça fonctionne habituellement très bien.  L'enfant se sent écouté et a l'impression d'avoir choisi...  L'art d'être un parent illusionniste!




4-  Inventez des petites compétitions

Facile!  On veut mettre notre enfant en action et lui offrir un petit challenge en organisant une compétition.  "Tu as une bonne réponse? Alors, tu peux avancer ton pion sur le jeu de serpents et échelles géant.  Sinon, c'est moi qui avance mon pion."  


On peut inventer un circuit automobile sur la céramique en y mettant un départ et une arrivée et on propose d'avancer la voiture d'une tuile à chaque bonne réponse.  Une mauvaise réponse? Et bien, c'est le parent qui avance la sienne!  Le grand prix? Un énorme câlin :)  Mon gars adore!


On imagine plein de compétitions avec ce que l'on a sous la main:  mini-jeux de doigt (On tente de marquer un point dans le but.), fusil à fléchettes (On tente de toucher le bon nombre correspondant à notre réponse de tables parmi ceux collés au mur.), corde à danser (On saute en répétant la table et la réponse sans arrêter même si on cherche longtemps!), grenouille sauteuse en plastique (On fait sauter notre grenouille sur une surface précise si on n'est pas dans l'erreur.  Celui qui en a mis le plus dans le mille gagne.), dés ou cartes (Ils nous donnent les chiffres que l'on doit multiplier ou additionner ensemble.).   



Pourquoi ne pas faire une chasse des tables en disposant des nombres dans la maison sur des post-it?  On écrit les réponses des tables et on les place un peu partout.  L'enfant a un temps précis pour parcourir la maison à la recherche de la réponse.  On garde les post-it pour une prochaine fois.



 Pourquoi ne pas unir câlin et étude?  À l'heure du dodo, je m'assois dans le lit avec l'un de mes enfants.  Je le mets à califourchon sur moi.  On commence l'étude des tables. Bonne réponse? Un bisou et une accolade.  Mauvaise réponse?  Une chatouille. Les enfants en redemandent!




5-  Faites utiliser à votre enfant différentes surfaces pour écrire sa réponse.

C'est étonnant de constater l'engouement d'un enfant lorsqu'on lui offre autre chose que son crayon de bois et du papier ligné!  Que peut-on faire?

-  Écrire sur un tableau blanc avec un crayon effaçable.
-  Se servir d'une craie sur une ardoise.
-  Écrire sur les parois du bain avec des crayons à cet effet, 
-  Inscrire sur la fenêtre avec des feutres exprès pour ça
-  Tracer notre réponse dans du sucre disposé sur une plaque à biscuit (Un des préférés de mes     enfants, car ils peuvent lécher leurs doigts!  Évidemment, ce sucre est conservé dans un contenant qui ne sert     qu'aux devoirs, pas aux recettes :)
-  Répondre sur le dos du parent en traçant avec ses doigts.
-  Former avec la pâte à modeler la réponse à la question posée.
-  Estamper chacun des chiffres ou des lettres.
-  Disposer les lettres ou chiffres aimantés sur le frigo.
-  Peindre la réponse avec de la peinture à eau (lavable, rapide à utiliser et pas trop salissant).


Tout est prétexte à l'apprentissage, mais dans le plaisir!


Pour réinvestir les activités du vidéo, voici des documents pour vous aider à la maison:









Exemple d'activités pour le mois de septembre



Bientôt, des idées de jeux pour travailler 
le calcul et les tables avec des dés et des cartes!



Déclaration du conseil des ministres du Canada sur l'apprentissage par le jeu
Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur les apprentissages