Le dilemme de l'enseignant l'été: cigale ou fourmi?



Permettez-moi une petite fable en ce début d’été :


La cigale ayant chanté tout l’été
se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. 
Pas une seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine
lui priant de lui prêter quelques grains
pour subsister jusqu’à la saison nouvelle. 
« Je vous paierai, lui dit-elle.
Avant l’oût, foi d’animal, intérêt et principal. »
La fourmi n’est pas prêteuse,
c’est là son moindre défaut. 
« Que faisiez-vous aux temps chauds? »
dit-elle à cette emprunteuse.
« Nuit et jour à tout venant je chantais, ne vous déplaise. »
 « Vous chantiez? J’en suis fort aise. 

Et bien, dansez maintenant! »



Cette fable de Lafontaine est une belle métaphore qui représente mon état d’esprit à chaque fin d’année scolaire.  Devrais-je être cigale ou fourmi pendant mes vacances estivales? 


Exténuée en juin, j’aimerais jouer à la cigale tout l’été, ne pas penser au travail et me prélasser les orteils en éventail sur le bord de ma piscine avec un livre en main (obligatoirement sans rapport avec l’éducation!).  Relaxation, fiesta et farniente!


Un brin stressée en août, j’aimerais aussi jouer la fourmi, prendre de l’avance et être presque au-dessus de mes affaires à la rentrée scolaire:  photocopies faites, planification du mois de septembre préparée, première rencontre de parents planifiée.  Organisation, efficacité et contrôle!

Je ne suis pas la seule, non? 


La beauté avec les années d’expérience en enseignement au compteur est qu’on en vient à de plus en plus savourer nos étés et à parvenir à se refaire une petite santé mentale et physique pour être d’attaque quand la fin d’août arrivera.  Pour ma part, maintenant je me permets d’être les deux : cigale de la fin des classes jusqu’à la mi-août, fourmi par la suite.  Un bon compromis que je m’impose pour moi et pour ma famille.  J’ai trop longtemps été fourmi et j’avoue que j'enviais secrètement les cigales.  Maintenant, j’assume mon côté cigale à fond : camping, grasses matinées, longues soirées de jeux de société, feux de camp tardifs et soupers festifs!


C’est donc la cigale qui vous dit de passer un bel été ensoleillé en compagnie de vos proches.  Savourez tous les petits moments de silence, de détente et de béatitude pour faire place à la fourmi qui reviendra bien assez tôt! 


La fourmi sera de retour vers la mi-août foi d’animal, intérêt et principal!  Elle aura plein d'idées en tête et se fera un plaisir de les partager avec vous à nouveau :)


Bon été chers lecteurs, peu importe ce que vous soyez cigales ou fourmis!

Présentement en juin...

Juin s'est pointé le bout du nez il y a quelques jours déjà. Yé!  Il était temps.  Je poursuis le rituel mensuel des Créations de Stéphanie.  Petit aperçu de comment je me sens présentement en juin.





J'aime les pique-niques au souper qui nous sortent de la routine.
Rien de mieux pour décrocher de notre journée et se payer du bon temps en famille.  J'ai toujours une couverture dans ma voiture au cas où un pique-nique se présenterait!  J'arrive du boulot, je remplis ma petite glacière et voilà, nous sommes partis pour un trip de voiture direction no where pour trouver un nouvel endroit pour déguster nos sandwichs.  J'adore ces roadtrips improvisés.




J'ai hâte de partir en VR avec ma petite famille à travers le Québec.

L'an dernier, on s'est acheté un vieux VR classe C.  Vous savez ceux que l'on conduit et qui possède une couchette au-dessus du conducteur?  On l'a retapé, puis on est parti à l'aventure un bon trois semaines dans les provinces maritimes.  On a vraiment trippé!  J'ai hâte de recommencer cette année. 



J'adore boire mon smoothie vert maison à tous les matins.
Une seule gorgée et je me sens déjà plus en santé! En plus de me donner du pep pour débuter ma journée, je suis rassasiée jusqu'au dîner en le combinant à mon déjeuner. C'est comme le Sud dans un verre!



Je dois finaliser mes bulletins.
Fin d'étape: définition courante de "course contre la montre vers la remise des notes sur GPI".  Bref, je suis là-dedans: examens d'étape, du MELS, de ma CS...Alouette! Quelques jours encore et l'année scolaire se termine...  Ouf! J'ai de la broue dans le toupette!



Je jubile de lire à l'extérieur dans ma chaise suspendue.
Je me suis fait un cadeau à moi de moi il y a deux ans.  Un petit investissement, mais qui vaut chaque sou dépensé!  Je lis dans une magnifique chaise suspendue offrant confort et ombrage partiel pour mes longues heures (minutes en fait puisque je suis maman!) de lecture paisibles.  Quand je m'y assois, je pourrais même croire que je suis seule...sans enfant :) Quand j'y ajoute un thé glacé, je suis comblée!


Merci encore une fois à Stéphanie pour son idée de rallye collectif!  Allez la voir sur son site.


Photobucket

20 activités de fin d'année avec vos élèves

Ça sent les vacances, non?  Les derniers jours de juin défilent à une vitesse folle et les examens sont tous passés?  

On veut occuper nos élèves, mais on les sent bien démotivés face à un cours magistral?

Je vous propose de petites activités ou de plus gros projets qui sauront occuper vos élèves jusqu'à la dernière minute. 





 Expérimentés auprès de mes élèves au cours des dernières années, ce sont mes coups de coeur qui gagnent celui aussi des écoliers!




1.  Lecture extérieure
Durée:30-45 minutes


Les deux dernières semaines de juin, la bibliothèque ferme ses portes à notre école.  La lecture faisant partie de mon quotidien, je tiens à continuer ma routine.  Les enfants doivent apporter en classe une serviette de plage et des livres qu'ils ont de la maison ou de la bibliothèque municipale.  En fin de période, quand je sens que l'attention n'y est plus, on sort lire sous les arbres de la cour.  Ils adorent!  Certaines années, je me suis même permise d'aller avec quelques élèves sur l'heure du dîner à la bibliothèque municipale.  Armés de listes de choix proposés par la classe, nous avions emprunté une quarantaine de livres.  Habituellement, il est possible d'obtenir une carte de bibliothèque spécialement pour les enseignants avec une capacité plus grande.  Quand je suis arrivée en classe avec les boîtes de livres, c'était comme Noël!





2.  La crèmerie est ouverte!
Durée: 2 heures



 On le sait, il est facile de séduire les enfants par le ventre (et même les adultes!).  Dès que je crée une activité où de la nourriture est impliquée, les élèves sont super motivés :)   Je me réserve toujours cette activité pour ma fin d'année car, en plus, elle récapitule bien les notions mathématiques de fraction équivalente ou de fraction d'un tout.


L'idée est simple: réaliser une coupe glacée selon des consignes bien précises en ce qui concerne la quantité de boules de crème glacée (12 ou 24 par exemple), les saveurs de boules (exemple, le 1/4 est à la vanille) ou les ajouts que l'on peut y mettre (comme le 2\3 avec des pépites de chocolat).   On sort nos cartons et nos ciseaux et on cuisine la plus délicieuse des coupes de crème glacée.  Bien entendu, on affiche le tout sur le babillard du corridor pour faire saliver tous nos camarades!






3.  Du land art dans la cour d'école
Durée: une heure

J'adore la nature et les arts.  Naturel alors que le land art me fascine.  Il s'agit d'un art contemporain éphémère constitué d'éléments de la nature.  Disposés de façon continue, circulaire ou spiralée, par exemple, les éléments dénichés au sol et découverts dans la nature environnante nous offrent une oeuvre d'art intéressante. 




Toute la classe sort à l'extérieur et évalue les objets naturels à sa disposition (roche, sable, gravier, fleurs sauvages, tiges, feuilles, branches déjà au sol).  Que peut-on utiliser qui se trouve à notre portée sans pour autant détruire la nature environnante?  En groupe de deux, les élèves conçoivent un plan oralement et accumulent dans un panier les éléments naturels nécessaires.  Ils ont par la suite 20 minutes pour créer leur land art.  S'en suit une visite de notre musée naturel et de la prise de photos de nos oeuvres.  Un projet artistique vraiment génial!





4.  Un lipdub pour faire visiter votre école
Durée:  4-5 heures (incluant le montage)

Un lipdub, c'est quoi?  Il s'agit d'un vidéo où l'on fait du lipsync sur une chanson tout en faisant la promotion d'un endroit ou d'un événement.  Ce qui le distingue d'un vidéoclip, c'est qu'il est tourné en continu.  On peut donc se promener dans un lieu au rythme d'une mélodie et le découvrir.  

J'ai 6 lipdubs à mon actif et j'adore!  Quelle belle activité collective!  

Période 1-2:  On choisit d'abord notre chanson (je tiens à ce qu'elle soit en français!).  On planifie le trajet et ce que l'on fera.  Qui sera à cet endroit?  Que verra-t-on?  Aura-t-on besoin d'accessoires?  Y aura-t-il des déplacements pour les élèves afin qu'on puisse les voir plus d'une fois dans le lipdub?  Les paroles de la chanson sont assignées et on pratique en classe nos parties collectivement.

Période 3:  Ensuite, on se pratique pour le tournage.  On a la chanson sur une téléphone intelligent que l'on trimbale ou un élève se balade avec un système de son portatif.  On arpente le trajet et on s'assure que les étapes proposées rentrent dans le temps et ne nous font pas trop courir.

Période 4:  Tournage
Habituellement, je dois recommencer 3 à 4 fois pour que le lipdub soit vraiment à mon goût.  Les élèves sont aussi plus sûrs d'eux.  Il est très important qu'ils aient d'ailleurs pratiqué la chanson au préalable.  Je leur donne les paroles écrites et ils se pratiquent même à la maison.

Période 5:  C'est l'heure du montage.  Simple et rapide, il suffit de rendre le vidéo tourné muet, d'y insérer la chanson en arrière-plan et d'ajuster le vidéo à la trame sonore. Voilà! Quand je travaille avec une caméra et mon portable PC, j'utilise le logiciel Moviemaker qui est souvent offert dans Office.  J'apprécie aussi Videopad, mais il existe de nombreux logiciels de montage qui feront l'affaire.  Quand je me sers du iPad, le logiciel iMovie est approprié.


Vous voulez voir à quoi cela ressemble?






5. Un casino à l'école
Durée: 6-8 heures

C'est le must!  Quand mes élèves arrivent en début d'année, ils veulent savoir si le casino aura lieu encore :)  Ce projet peut se faire auprès d'une clientèle de la 3e à la 6e année.  Notre programme nous amène à leur enseigner des notions de probabilités.  Quoi de mieux qu'un casino pour comprendre les chances de gagner ou de perdre, non? 


En équipe de deux, les élèves doivent conceptualiser un jeu de probabilités permettant aux joueurs de gagner et de perdre (en plus grande proportion idéalement!).  À l'aide de matériel (dés, cartons, pièces de monnaie, centicubes, cartes), ils réalisent une activité ainsi qu'une affiche promotionnelle de leur jeu et s'exercent afin de le rendre conforme aux critères de la propriétaire du casino (Moi, vous l'aurez deviné!):

Nos jeux sont faits et approuvés par la propriétaire?  On peut alors inviter les classes pour une période de 45-60 minutes selon votre choix.  Les joueurs invités auront un montant de 20$ en petites coupures à leur entrée dans notre casino.  On compte le montant à leur sortie pour connaître le grand gagnant.

On prend cela très au sérieux: chemise ,cravate, nappe verte sur nos pupitres, portier et garde pour surveiller la tricherie!  Ça vous intéresse?  J'ai un petit clé en main pour vous sur ma boutique Mieux Enseigner.



                               EB-Un casino en classe








6.  Une minute pour gagner
Durée: 1 ou 2 heures
Sous le principe de l'émission "One minute to win", on met en place des petits défis conçus avec du matériel facile à trouver.  On peut même demander aux élèves de se mettre en équipe de deux ou trois et de faire une recherche sur internet pour trouver une activité qu'ils organiseront eux-mêmes.





7.  Le rap de l'année
Durée: 2-3 heures
Il suffit de trouver une trame sonore de style rap sans les paroles.  Sur le rythme, on compose en équipe un rap évoquant des événements de notre année scolaire ensemble. On finalise par l'enregistrement ou la présentation du rap aux élèves.  J'avais apporté des casquettes, des colliers et des fausses bagues pour donner du style aux enfants.  "Trop cool!" que je m'étais fait répondre :)





8.  Pique-nique en plein-air et bataille d'eau
Durée: 1 ou 2 heures
On prend un dîner pour aller pique-niquer au parc d'à côté muni de notre boîte à lunch et ... de nos fusils à eau bien remplis.  Après un repas à placoter, on passe aux choses sérieuses: une bataille d'eau avec nos fusils.  Je demande aux élèves d'apporter chacun un contenant rempli d'eau pour recharger à nouveau leurs armes!  Un 10-15 minutes intense où tous font feu et rigolent.  Du plaisir à l'état brut!





9.  Rallye-photos
Durée: 2 heures
Cette activité demande un peu d'organisation au préalable.  La cour d'école devient une zone de quête et de recherche.  En petits groupes, plusieurs activités sont proposées aux équipes constituées de 3-4 élèves selon vos groupes.  Énigmes, rallye-photos, quêtes: il y a de tout pour les occuper et impliquer les élèves au maximum.  Pour ma part, notre école ayant des cours vastes, je demande à des parents d'accompagner chacun des groupes au cours de cette activité qui dure deux heures.  Je supervise et suis le point central, car les élèves doivent fréquemment venir me voir pour certaines questions.  C'est plaisant de les voir actifs et de savourer de petits moments avec chacun d'eux.

Si cela intéresse certains, je travaille présentement sur le rallye en version modifiable et téléchargeable afin de le déposer sur ma boutique Mieux Enseigner d'ici une semaine.  Ça fait si longtemps que je le fais que je n'ai même plus le document original!  Je ferai un autre post pour signaler son ajout.





10.  Atelier de cerf-volant
Durée: 1 ou 2 heures
Il y a quelques années, j'avais planifié un atelier de cerf-volant en fin d'année.  Ce fut une expérience vraiment plaisante.  Certaines compagnies d'animation offrent ce type de service si vous ne pouvez réaliser le tout vous-mêmes.  La matériel est assez simple et c'est un réel plaisir de faire voler toutes nos réalisations!

Vent d'Équinox
Les ateliers verts
La magie du cerf-volant
Cap aux vents





11. Tournoi d'échecs
Durée: 2-3 heures
Après avoir donné un cours sur les bases du jeu d'échec, on joue en classe et on établit trois catégories de joueurs (débutant, intermédiaire, expert).  Quand on connaît mieux les compétences de chacun, on décloisonne nos classes de même niveau et on se crée un vrai tournoi.  On prévoit un prix pour les grands gagnants de chaque catégorie.






12.  Jeux de société
Durée: 1 ou 2 heures
On peut organiser une après-midi ou seulement une période de jeux de société.  Les enfants aiment apporter de la maison un de leur jeu préféré.  Pas d'électronique pour moi par contre.  On veut jouer ensemble et interagir.  On peut même demander à une collègue de faire de même dans sa classe et on décloisonne. 







13. Fête de fin d'année planifiée
Durée: 4 heures (préparation et réalisation)
Avec un petit budget qui nous reste, on propose à nos élèves de planifier une petite fête de fin d'année.  Quel sera le thème?  Comment allons-nous décorer?  Quelles activités devrions-nous prévoir?  Qui s'occupera de chaque tâche?  Les élèves adorent prendre part aux préparatifs.  Ils sont si contents quand la fête a lieu. C'est une belle réalisation collective!






14.  Le classique cinéma pop-corn
Durée: 1 à 2 heures
Aucun enfant n'aime pas avoir un bon film en groupe au TNI.  Une grosse gâterie que l'on peut se permettre le temps d'un après-midi en cette fin d'année scolaire.  Besoin d'idées de films à visionner?  J'aime particulièrement faire connaître à mes élèves des classiques qui ont meublé mon enfance et mon adolescence.  Je suis une nostalgique des séries ou films suivants:




Avouez que je vous ai fait sourire avec quelques titres!





15. Just dance en groupe
Durée: 1 ou 2 heures
Même si on ne possède pas de console de jeux, il est possible de mettre la main sur des vidéos représentant des chorégraphies issues de ces consoles.  Le jeu "Just dance" est vraiment plaisant et il en existe aussi une version pour les plus jeunes, le "Just dance kids". Un petit tour sur Youtube et vous voilà partis pour une heure de danse effrénée!  On tasse les bureaux et on projette sur notre TNI.  Génial pour bouger et surtout s'amuser tous ensemble!  Du temps bonbon avec vos élèves!





16. Décompte du mois de juin
Durée: étalé sur plusieurs jours
Plusieurs professeurs ont mis un calendrier de "l'avent" de la fin des classes en place.  Chaque jour amène un défi ou un petit exercice à réaliser.  Je partage le beau petit calendrier alphabétique de Plaisirs du primaire.  Merci pour sa générosité!  





J'aime particulièrement l'activité de décompte des ballons.  Chacun d'eux contient un papier avec une activité écrite dessus.  On crève le ballon dans un décompte lors des 10 dernières journées.  Une surprise à chaque jour.

                                             Teach Junkie: 26 Fun and Memorable End of the School Year Celebration Ideas - Balloon Countdown:





17.  Remise officielle de diplômes de fin d'année
Durée: 2 heures
Pourquoi ne pas se faire une petite cérémonie entre nous ou un tapis rouge de fin d'année? D'abord, on fait un sondage en classe au préalable pour l'obtention de divers titres (le plus souriant, le plus bavard, le plus ponctuel, le plus silencieux...).  Lors d'une autre journée, on se met beau, sur notre 36.  On remet à chacun un petit diplôme et on demande un discours à l'avant de la classe lors de la remise de prix.  On fait des photos officielles et des accessoires rigolos (boa, couronne, gants, moustache, cravate, chapeau haut-de-forme).






18.  Concours de lancers d'avions
Durée: 2-3 heures
Réunir sciences et plaisir, quoi de mieux!  Avec une feuille de papier en main, on crée le modèle d'avion qui fera le plus long vol.  On parle de portance, de poussée, de traction.  On fait un concours de vol dans le corridor ou à l'extérieur si on ne craint pas le vent!





19.  Dessin à la craie sur les trottoirs près de l'école
Durée: 1 heure

Photo portrait composé:










Les élèves de 2e et 3e cycles n'ont pas souvent l'occasion de dessiner avec des craies.  C'est comme un petit bonheur non avoué! On sort notre seau de craies emprunté aux plus petits et on s'étale le long des trottoirs près de l'école.  On dessine, on s'écrit des mots et pourquoi ne pas prendre des photographies spéciales avec pour fond l'asphalte et ses dessins?





20.  Plein d'autres belles idées pour faire un bilan de notre année et s'amuser  

Pinterest regorge d'activités amusantes pour la fin d'année.  Je mets ici le lien vers mon tableau portant sur celle-ci.  Plein d'idées en images!  






Bonne fin d'année chers collègues et n'oubliez pas de vous amuser!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...