Différenciation: connaître le profil de sa classe

Nos classes sont de plus en plus hétérogènes.  Tant de choses font de chacun de nos élèves des individus uniques.  Que ce soit leurs forces et faiblesses, leurs intérêts ou leurs besoins, les enfants ont chacun un profil particulier.   À l'école, nous nous côtoyons quotidiennement et partageons de bons moments ensemble, mais connaissons-nous vraiment nos élèves?  Loin de moi l'idée d'en rajouter une couche de plus dans le lot de tâches qui incombent aux enseignants (planification, surveillance, correction, supervision, récupération et tout ça avec le sourire!), mais je suis d'avis qu'en connaissant mieux notre classe dès le début de l'année, on s'épargne bien des essais/erreurs et des cheveux gris!  


Depuis plusieurs années, je lis des articles portant sur les types d'élèves et leurs nombreuses façons d'apprendre.  Quand on prend le temps de s'y attarder, on ne peut que trouver cela fascinant. Plusieurs de ces articles s'attardent sur la différenciation des apprentissages chez nos élèves dans le but de répondre mieux à leurs besoins.  En connaissant ces styles d'apprentissage, il serait plus facile pour l'enseignant d'intervenir efficacement et de montrer à chacun de ses élèves comment apprendre selon son profil spécifique.





La théorie de Dunn et Dunn

Cette dernière sépare les apprenants en quatre catégories distinctes selon leur profil sensoriel dominant:  
- auditif (comprennent bien les consignes verbales et vont plus souvent demander des renseignement à l'oral que les lire à l'écrit)
- visuel (comprennent mieux les informations vues ou lues)
- kinesthésique  (apprennent mieux par le mouvement et l'action)
tactile (apprennent mieux en écrivant, dessinant et manipulant, donc par des expériences concrètes)  Cette 4e catégorie est présente dans certains modèles adaptés de la théorie de Dunn et Dunn.

Chaque individu aurait un trait plus dominant parmi ces catégories.   Notre façon d'enseigner et même d'organiser notre classe et nos interventions se modèleraient en fonction du profil auditif, visuel ou kinesthésique de nos élèves.  Donner des consignes écrites ou orales?  Créer des tableaux d'ancrage en classe ou non?  Pratiquer ses mots de vocabulaire en épelant, en écrivant ou en les formant dans de la pâte à modeler?  Bien des façons d'apprendre la même chose, mais avec une vision et des outils bien différents.




La théorie des couleurs
Cette théorie a été créée par des psychologues et comportementalistes. On classerait les individus en 4 couleurs distinctes selon leurs comportements:

Rouge:  Rapidité, sens du défi, autonomie, exigence, désir de réussir
Jaune: Optimisme, créativité, humour, enthousiasme, facilité à l'oral
Vert: Calme, empathie, fiabilité, discrétion, attention
Bleu: Rigueur, organisation, planification, respect des règles, précision

En connaissant les comportements dominants, on serait donc en mesure d'optimiser les forces de nos élèves en contexte classe et ainsi arriver à les motiver plus facilement.




Quelle est votre couleur?
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Test de personnalité pour les enfants


Les intelligences multiples

La théorie de Gardner vous est peut-être familière.  Il s'agit des 8 intelligences multiples:


-  intelligence verbale et linguistique
-  intelligence logicomathématique 
-  intelligence musicale et rythmique 
-  intelligence spatiale et visuelle 
-  intelligence corporelle et kinesthésique 
-  intelligence interpersonnelle 
-  intelligence intrapersonnelle 
-  intelligence naturaliste.  





Selon Gardner, chacune des intelligences amènent une façon préférée d'apprendre et même d'enseigner.   Ces 8 intelligences font ressortir les forces de chaque apprenant.  En les connaissant, il est donc possible pour l'enseignant de mieux les exploiter pour favoriser la collaboration et pour l'élève de mieux se comprendre et reconnaître ses besoins.



Documents utiles

Bien beau tout ça, mais est-ce applicable en classe avec le temps qui est réellement à notre disposition?  J'ai voulu en savoir plus. Existe-t-il un outil rapide et efficace pour les enseignants afin d'avoir le pouls de nos élèves dès les premières semaines en leur compagnie sans nous surcharger de paperasse?


J'ai découvert un document pratique créé par le gouvernement ontarien:  À l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique.  Il parle de motivation scolaire et offre des idées d'activités ludiques pour découvrir les champs d'intérêts des élèves afin de mieux cibler les situations d'apprentissage plus susceptibles de les motiver et des informations sur les intelligences multiples.


La CS des affluents proposent plusieurs outils et lecture sur les intelligences multiples.  Une belle ressource.

La CSDN a mis en ligne un questionnaire élève/parent pour définir le profil de l'enfant au niveau de ses intelligences dominantes.





Les Multibrios

Les Multibrios sont des personnages créés afin de familiariser les enfants de 4 à 12 ans avec l'approche des Intelligences multiples. La chanson «Découvre les Multibrios!» provient d'une trousse pédagogique réalisée par Septembre Éditeur (Québec) et s'adresse aux enfants de 3 à 8 ans.  Il existe aussi de nombreux vidéos sur Youtube présentant les personnages individuellement.  Bien vulgarisé pour les plus jeunes!




Voici un lien vers une carte-mentale des Multibrios définissant chaque personnage et qui peut-être présentée sur TNI pour bien expliquer les diverses intelligences.




Les Octofuns

Même principe que les Multibrios:  les intelligences multiples sont associées à des personnages, ici des boules d'énergie appelées Octofuns.






Toutefois, je dois vous avouer que tous ces modèles de pensée ont été remis en question bien souvent au fil des dernières années. Contestés à de nombreuses reprises, on leur reproche parfois le manque de recherche indépendante ou leur réel impact sur l'apprentissage.  Certains détracteurs avancent même que d'élaborer un profil précis étiquetterait l'enfant et pourrait limiter son apprentissage.   


Voici mon tableau Pinterest portant sur les styles d'apprentissage, notamment sur les intelligences multiples. Suivez-le! 







Avec ces ressources, vous pourrez vous faire une tête sur le sujet et peut-être dresser un profil de votre classe afin de faire de la différenciation au quotidien avec vos élèves. Partagez vos expériences sur le sujet. J'aimerais vous entendre.   

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